Comment j'ai arrêté de fumer

comment arrêter de fumer


Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de mon expérience avec la cigarette.
J'ai commencé la cigarette à l'âge de 16 ans à l'époque j'avais acheté un paquet avec une copine car on voulait trop essayer . On cachait le paquet chez elle (j'avais vraiment trop peur que mes parents le trouvent !) Malheureusement je suis très vite devenue accros.

Pour moi fumer était un réel plaisir, j'aimais la sensation, l'odeur bref j'aimais trop fumer !
C'est un plaisir vraiment mauvais pour la santé. J'en avais conscience et je m'étais toujours dit " je ne fumerai pas toute ma vie."
Je n'ai jamais été une grosse fumeuse mais une fumeuse très dépendante, jamais été au-delà de 10 cigarettes par jour, parfois seulement 5. Tout dépendait en fait de mes journées, du temps aussi car je suis quelqu'un qui adore l'odeur de la fumée de cigarette mais j'ai horreur de celle du tabac froid ! Donc forcément je ne fumais pas chez moi, l'hiver ou l'été quand il fait trop chaud je fumais moins !

J'ai arrêté de fumer 2 fois (4 ans la première fois et j'en suis à 1 an et demi à ce jour) à chaque fois le déclic fût le même !

 

Mes raisons :

  • la santé : J'ai vu énormément de gens malades autour de moi, dans ma profession surtout. Donc je suis plus que consciente des méfaits du tabac.
  • la dépendance :  Marre de ce sentiment de dépendance ! Faire ma vie en fonction de mes clopes, angoisser à l'idée de ne pas en avoir assez pour ma journée de travail, traverser la ville un dimanche soir pour aller au seul tabac qui est ouvert ! (et oui je ne suis pas dans une très grande ville) Bref toute cette dépendance me saoulait !
  • la beauté : les fumeurs sont beaucoup plus marqués, les ridules autour de la bouche, le teint grisâtre, les points noirs, les pores dilatés, les dents jaunes. C'est sûr que toutes ces choses ne se voient pas forcément quand on a 30ans mais croyez-moi, vers 50 ans en voyant la personne on peut supposer qu'elle est fumeuse ou non. 
  • l'image : et oui c'est très important pour moi ! non pas vers les personnes que je côtoie mais plutôt envers mes enfants. Les enfants reproduisent ce que les parents font, ainsi voir son enfant en train de faire semblant de fumer avec un bâton de sucette ça fait réfléchir ! On se sent coupable et honteux. (je suis sûr de ne pas être la seule à avoir vécue cette situation)
La motivation c'est bien beau, mais réussir c'est autre chose. J'avais besoin de plusieurs mois de préparation (ça peut paraitre bizarre mais c'est vraiment une drogue, je pense sincèrement que seul les fumeurs peuvent comprendre) ensuite j'ai essayé plusieurs fois avant de réussir, souvent je craquais en fin de journée.

 

 Comment j'ai réussi :

  • J'ai fait en sorte de ne pas être confrontée à la tentation. J'ai donc préféré programmer ça sur des jours de repos. En effet, le monde du travail est pour moi un environnement avec beaucoup de tentations. 
  • les substitut : J'ai préféré opter pour les pastilles que les patchs ou les gommes. J'avais besoin d'avoir quelque chose à porter à la bouche et le patch ne me convenait pas. Ma dépendance étant aussi au niveau de la gestuelle. les nicopass ont donc été mes meilleurs amis. On peut les trouver en pharmacie. Les pharmaciens peuvent vous aider à trouver votre substitut, n'hésitez pas à leur demander. J'en prenais dès que l'envie commençait à se faire ressentir.
  • J'ai téléchargé l'application "tabac info service"  ça permet de suivre ton évolution, combien tu as économisé, pourquoi tu ressens tel ou tel symptôme ou changement et comment faire pour aller mieux. A ce jour, j'ai économisé 1844euros ! Je pense même plus car le tabac a augmenté après mon arrêt. 
  • J'ai gardé sur moi pendant plusieurs semaines une clope de souvenir. Ça me rassurait et m'a permis de ne pas me mettre dans des états de stress de peur de ressentir le manque. 
La 1ère fois que j'ai arrêté, j'ai échoué 4 fois avant ! Les 2 premiers jours sont vraiment très durs ! j'ai l'impression d'avoir une boule d'énervement en moi, je suis très actifs aussi. Je dirais que pour moi une fois ces 2 jours passés, le reste est vraiment plus facile.

 

Les premières semaines :

  • J'étais très énervée ! Je ressentais en moi une boule d'énervement constamment. J'avais tout le temps envie de crier, de prendre la tête aux gens. J'étais beaucoup moins patiente, je criais beaucoup, une vraie folle ! Mais tout ça n'a duré que les 3 premiers jours. (le temps du sevrage de la nicotine en fait)
  • J'avais souvent faim, même la nuit, la faim me réveillait ! Alors heureusement que je m'étais bien renseignée avant, car la faim est en fait un signe de manque de nicotine !  Pour éviter de grignoter je prenais une pastille et ça passait ! Voilà pourquoi certaines personnes peuvent prendre énormément de poids, car elle compense ce signe de faim par de la nourriture. Je n'ai pris que 3 - 4 kg. J'ai remarqué avoir un poids de fumeuse et un de non fumeuse.
  • Mon sommeil était assez perturbé. J'ai eu pas mal d'insomnies, de réveil nocturne et j'ai également beaucoup rêvé que je fumais ! (vraiment on dirais une fille qui se sèvre d'une drogue dur) 
  • Depuis mon arrêt je suis beaucoup moins fatiguée, tout le temps en action. Je n'ai pas fait directement le lien avec l'arrêt du tabac mais mon entourage et moi-même l'avons constaté. J'ai lu que la plupart des gens ressentaient une fatigue au début de l'arrêt. Moi ça a été le contraire. 
  • Au niveau de ma peau par contre c'était catastrophique la 2eme fois ! J'ai eu une poussée de micro-kystes, de l'acné comme jamais ! 1an et demi après je commence tout juste à m'en sortir. Malheureusement ça m'a laissé de belles cicatrices.  Mais bon il y a eu l'arrêt du tabac mais d'autres facteurs je pense. Je vous mets le lien de mon article sur mon routine naturelle anti-acné ici qui m'a énormément aidée

 

Mes conseils :

  • Faites-le pour vous ! Ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu'un, ou sous la menace de quelqu'un. Déjà un non fumeur ne peut pas comprendre, ne peut pas demander à un fumeur d'arrêter pour lui faire plaisir parce qu'il l'aime. Combien de fois j'ai entendu ça ! La phrase "si tu m'aimes arrête ... blabla.." Je trouve ça d'un ridicule. 
  • Faites-vous aider ! Par un tabacologue, votre médecin traitant, l'hypnose si vous ressentez le besoin d'être accompagné.
  • N'ayez pas peur de prendre des substituts ! Combien de fois autour de moi j'ai entendu des personnes dire " j'arrête quand je veux, je n'ai pas besoin de ça ...." A ce jour, ces personnes sont toujours la clope à la main ! 
  • Ne pas avoir peur de l'échec ! Si vous craquez tant pis assumez et recommencez quand vous serez à nouveau prêt. Comme dit Franklin Delano Roosevelt " Il est dur d'échouer ; mais il est pire de ne jamais avoir tenté de réussir "

 

 

Et maintenant j'en suis où :

Comme vous l'aurez compris j'ai arrêté 4ans pour reprendre 2ans environ. Je n'ai pas repris plus ou moins, mais pareil avec une forte dépendance.
Aujourd'hui je suis non fumeuse depuis 1an et demi, il m'est arrivée de craquer lors de moment un peu compliqué dans ma vie personnelle (depuis 1 an et demi je suis assez stressée par une situation et j'avoue avoir été tentée de reprendre.)  Je pense que quand on a été fumeur un jour, on y pense toute sa vie ! C'est triste à dire mais c'est comme avec l'alcool. Même si je ne veux pas reprendre, que je trouve ça mauvais et dégueulasse, il y a des moments où je serais toujours un peu tenté.
C'est un travail à faire sur soit. Mais bon, pour rien au monde j'ai envie d'en être à nouveau dépendante.






Commentaires

Articles les plus consultés