Accepter ses boucles : retour au naturel


accepter ses boucles, transition capilaire
                                                   (Photo prise au début de la transition)

Depuis à peu près 1an, je m'intéresse de loin aux soins naturels pour les cheveux. Pour la petite histoire quand j'étais petite, j'avais vraiment les cheveux bouclés ( pas ondulés mais bouclés ! )
Mais pour moi, il était vraiment difficile de sortir les cheveux bouclés! je n'assumais pas du tout! A partir de mes 14ans je faisais des brushings pour essayer de les lisser un maximum puis j'ai découvert à 17ans mon alliés de tous les jours, mon fer à lisser !
Depuis le jour où je l'ai acheté je ne l'ai jamais quitté ! Donc tous les jours, je me les lissais ! Heureusement pour moi, j'ai toujours été une adepte des soins, bains d'huiles, protecteurs thermique. Ce qui, je pense à quand même limité les dégâts.

Pourquoi je n'assumais pas mes cheveux bouclés : 

Il y a 15 ans toutes les femmes qu'on voyait à la télé avaient de magnifique cheveux lisses et brillants. Rachel, Phoebe et Monica dans Friends, les soeurs Halliwell dans Charmed ou encore J.Lo, Britney Spears, Beyoncé.... Bref toutes ces femmes en qui je pouvais m'identifier avaient une très belle chevelure lisse.
Ensuite, j'avais l'impression que si mes cheveux étaient bouclés tout le monde me regarderait. J'ai entendu des phrases du type " les cheveux bouclés ont des poux et sont sales " (oui oui j'ai entendu cette phrase de la bouche d'une personne de mon entourage)
Et  surtout, je ne sais pas m'occuper de mes boucles ! Plusieurs fois j'ai acheté les mousses pour faire boucler et j'avais cette sensation de cheveux cartonnés et secs. (vraiment pas beau)

Quel a été le déclic :

Il y a 1 an j'ai commencé à vouloir les assumer (peut-être parce qu'avec l'âge on commence à en avoir rien a faire du regard et des critiques des autres) donc, l'été dernier j'ai commencé à les laisser sécher à l'air libre. Je tenais une journée puis le lendemain je les lissais car n'ayant pas de routine et de connaissance mes cheveux devenaient vraiment moche le lendemain. (type dreadlocks)

Il y a 1 mois,  je suis tombée par hasard sur des comptes instagram de femmes aux cheveux bouclés qui expliquaient comment faire. Et là " révélation"
ahh mais en faite il faut faire si ça .... ohh mais je savais pas ! ahh mais je comprends pourquoi mes boucles ne sont pas belles !



Par où commencer :

J'ai prospecté, fouillé, pris des notes, sur des blogs, des comptes insta, des chaines youtube...  (comme si j'étais en pleins devoirs à l'école)  j'ai aussi compris que pour avoir de belles boucles le passage au naturel était indispensable ! L'un ne va pas sans l'autre !
J'ai examiné ma nature de cheveux, mes besoins, quels produits il fallait utiliser....
Et voilà que commence mon aventure vers le naturel capillaire.....
 
Je vous avoue que les premiers jours n'étaient pas faciles, beaucoup d'informations, je me sentais un peu perdu. Je suis allée dans un magasin de produits du coiffeur et quand la vendeuse m'a demandé mon type de boucles je n'ai pas su lui dire car je ne le connais pas . Le lisseur m'a énormément détendu le cheveu. A vrai dire, je suis un peu partie dans tous les sens, je me suis embrouillée dans toutes ces informations. J'ai eu l'impression d'entrée dans un domaine vraiment à part, je me suis vraiment trouvée ridicule d'être une "bouclettes de naissance" et avoir aussi peu de connaissances ! Même le langage est très spécifique. Des termes et des mots que je n'avais jamais entendu. (j'ai quand même passé des heures à faire des recherches avant de comprendre)
Quand j'ai eu un trop pleins d'informations, je me suis sentie perdu et je me suis dit " mais mon dieu par où commencer ? J'ai qu'une tête, je vais prendre des mois avant de trouver ma routine. (qui à ce jour, n'est toujours pas trouvé lol)
J'ai ainsi compris que j'avais mal commencé. Il fallait avant tout que je connaisse un minimum mon type de cheveux, et leurs besoins. A partir de là tout est devenue plus clair.


 Les réactions autours de moi :

"bah tu as les cheveux bouclés toi ? tu as fais quoi à tes cheveux ? " ou alors " waouh mais quelle crinière ! tu as de la chance ! je te préfère comme ça !" est-ce sincère ou une forme de politesse ça je ne sais pas !

Qui est prête à mes suivre dans cette aventure ?


Commentaires

  1. Je trouve les cheveux naturels (bouclés souvent) tellement plus sauvage et qui donnent presque un côté sexy ! Bouclée de naissance, les miens sont lourds et poreux, ce qui détruit les boucles et les rend ondulés. Je déteste !! Du coup, le lisseur reste un fidèle compagnon...
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi mais en fait il suffit d'adopter les bons gestes et soins. Bon pour l'instant j'ai pas une chevelure de fou mais je m'en sors pas trop mal.

      Supprimer

Publier un commentaire

Si tu veux laisser ta trace, ton avis, ton expérience n'hésites pas !

Articles les plus consultés