Comment mieux manger et diminuer son budget course

réduire son budget course et mieux manger




Bien manger est important, ça tout le monde le sais, seulement dans les croyances ça coûte plus cher ! Il y a 1 an maintenant, j'ai changé ma façon de faire les courses et de manger. Je me suis rendu compte que mon budget n'avait pas augmenté, mais au contraire il a baissé !


Pour des raisons de santé, j'ai décidé de réduire notre consommation de viande à 1 fois par jour (le midi). Petite, j'avais cette habitude alimentaire, mais une fois mon chez moi et ayant des
horaires décalés avec peu de temps pour le repas du midi, j'avais pris l'habitude de bien manger le soir. Je faisais plutôt un déjeuné le soir (viande, plats en sauce)....

Pinterest, mon allié ! 

Je cherche et épingle beaucoup de recettes sur pinterest, je recherche pas mal de recettes végétariennes du coup, pour le soir. Pâtes aux légumes, feuilletés aux légumes, soupes, gratins... C'est vraiment une source d'inspiration pour moi !

Prévoir des menus : 

Avant d'aller faire les courses, je prévois sur 2 semaines les menus. (je ne fais pas les courses toutes les semaines, ça me gave !) Je ne prévois pas un menu précis car pour moi c'est trop contraignant à respecter. Dans ma liste, j'ai des plats élaborés et des plats en cas de flemme intense ! Selon le jour, je fais ce que j'ai envie !
Donc par exemple :
  • Hachis parmentier (midi)
  • courgettes farcie (soir)
  • spaghetti à l'aubergine grillé, poivrons (soir)
  • poulet rôti, potatoes maison, haricots vert(midi)
  • tartelette jambon, fromage (soir)
  • feuilleté épinard (soir)
  • Paupiettes de veau, riz (midi)
Ensuite, par rapport à mes recettes choisies, je fais ma liste de courses Comme ça, je n'oublie rien et n'achète pas en double . Quoi de plus rageant que de vouloir faire un plat et de se rendre compte qu'il manque un ingrédient SUPER important ! (car oui c'est toujours l'irremplaçable qu'il manque). Je passe également dans les rayons de produits à péremption de courtes durées, promos (souvent pour le poisson frais).

Les aliments que je n'achète pratiquement plus :

Pour mieux manger, il faut savoir ralentir sa consommation de certains aliments, surtout boissons. Personnellement, j'achète quelques sodas qui sont uniquement ouverts quand il y a des invités, ou en cas de grosse envie. Les chips et gâteaux apéros c'est pareil (je suis d'ailleurs obligée de les cacher car mes enfants les adorent pour le petit-déjeuné !° C'est très rare que j'achète des bonbons ! Mes enfants en ont de temps en temps quand on va à la boulangerie, ce qui arrive quand même souvent je trouve ! Je ne suis pas pour la frustration, j'adore le coca-cola, et je ne pense pas un jour le bannir ! C'est comme tout, il faut savoir être raisonnable. 

Yuka, l'application pour mieux manger : 

Yuka, est une application qui permet de scanner des articles alimentaires (le plus souvent) afin de connaitre leurs compositions, s'ils sont dangereux pour la santé et leur attribue une note... J'utilise cette application pour qu'elle puisse m'aider sur les additifs (car je ne m'y connais pas du tout).
Je vous invite à aller lire l'article de la biotista sur cette application ici. 

Bien choisir où aller : 

Je préfère largement aller dans les petits commerces ! Pour moi c'est un gagne temps, car je m'éparpille beaucoup moins, et un gain d'argent car il y a beaucoup moins de tentation (je suis la reine des achats impulsifs) 
J'adore l'enseigne Lidl, par exemple, je trouve qu'ils font de bons produits à des prix raisonnables.
Il m'arrive d'aller dans des grands hypermarchés, dans ces cas-là, la scanette est ma meilleur amie ! (Pas besoin de se taper la caisse, c'est royal quand tu as des gosses !)
La viande, je la prends le plus souvent à la boucherie (car vu qu'on en mange moins on peut  prendre de la bonne qualité)
Pour les légumes, c'est soit le jardin (pas le mien malheureusement), soit le marché ou le magasin, tout dépend de ce que je veux.


Conclusion : 

 Depuis que je fonctionne comme ça, il y a beaucoup de points positifs :
  • Gain de temps 45min maxi pour les courses 
  • Repas variés, vu que je prends le temps de chercher des recettes, nos repas sont beaucoup plus variés avec des nouveautés.
  • Repas plus équilibrés. 
  • Gain de temps dans la préparation des repas, j'ai juste à regarder mon menu et choisir selon mon humeur, quoi faire.
  • Je remarque aussi que j'ai également moins de gaspillage, j'utilise tous dans mon frigo.
  • Le budget chez moi a diminué, le fait d'acheter moins de viande y fait beaucoup. Je devais également acheter trop de choses inutiles, et faire trop de gaspillage.


Il nous est arrivé de faire les courses sans liste, comme "à l'ancienne". Et franchement on tournait dans le magasin à ne pas savoir quoi prendre, ne pas avoir d'idées. Au final on avait beaucoup dépensé pour rien avoir dans les sacs ! C'est à ce moment que j'ai vraiment vu la différence ! 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette idée de regarder les recettes sur Pinterest et faire un menu en conséquence. Il est vrai qu'on achète souvent les mêmes choses et que je manque d'idées...
    Du coup, pour les prochaines courses, j'essaierai ta technique pour voir si elle est aussi "magique" pour nous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup ça demande du temps de faire sa liste mais tu verras que tout est plus simple après ! surtout avec bb qui arrive ! lol

      Supprimer

Publier un commentaire

Si tu veux laisser ta trace, ton avis, ton expérience n'hésites pas !

Articles les plus consultés