Comment hydrater ses cheveux

Pendant mon passage au naturel, il y a bien une chose que j'ai apprise " les cheveux ont besoin d'hydratation" ! L'hydratation n'est pas apportée par les huiles, mais plutôt par d'autres ingrédients parfois même surprenant et peu couteux !

Pour avoir de beaux cheveux, ils ont besoin d'être nourri (comme nous être humain que nous sommes avec les aliments) les bains d'huiles sont excellents pour ce rôle et d'hydratation (pour nous c'est donc l'eau) sans eaux ou sans nourriture nous ne pouvons vivre, les cheveux c'est pareil !
routine cheveux naturel avec des produits bio, soins hydratants

Les signes d'un cheveu en manque d'hydratation

Un cheveu en manque d'hydratation présente quelques signes :
  • cheveux mousseux, qui gonflent
  • cheveux emmêlés
  • frisottis

Avec quoi hydrater ses cheveux

Les ingrédients de cuisine remplissent très bien ce rôle 

  • le miel
  • le sirop d'agave 
  • les yaourts (d'origine animale ou végétale) crèmes fraîche
  • la compote
Ce genre de masque est à faire après le shampoing sur les longueurs, pour ma part j'adore l'association du yaourt et du sirop d'agave. Je laisse poser 30min après le shampoing, rince bien mes cheveux et les démêle avec de l'après-shampoing. (ça enlève également l'odeur du yaourt !)

Les ingrédients bruts et naturels :

  • le gel d'aloe vera ! Et oui encore lui ! Je vous le disais dans mon ancien article que je ne peux plus m'en passer ! J'en applique un peu de temps en temps sur les longueurs pour reformer les boucles, dans mon spray d'eau, ou alors en plus grande quantité avant un shampoing (souvent la veille)
  • le gel de lin. Certains cheveux préfèreront le gel de lin au gel d'aloe vera
  • la glycérine végétale : Attention à elle car en trop grande quantité elle peut faire l'effet inverse et assécher les cheveux. J'en met donc 1 cuillère a soupe dans mes préparations de masques maisons.
  • les hydrolats : vaporiser de l'hydrolat sur ses cheveux peut être vraiment bénéfique pour eux. (l'hydrolat d'ylang ylang pour les cheveux terne est super) 
Il est important de sceller l'hydratation avec une huile végétale  car comme l'eau elle s'évapore. L'huile permet ainsi de refermer les écailles du cheveu et de déposer un léger film protecteur.

Les après-shampoing : 

Pour l'instant je n'en ai testé qu'un de la marque bio Lavera, il remplit très bien son rôle en complément de tous les soins que je fais, surtout pour le démêlage. Il est à base de lait d'amande, d'avocat et d'aloe vera. Son prix est très accessible 5.80€.
Je viendrai compléter ce paragraphe au fil du temps et des produits utilisés.
après-shampoing hydratant bio de la marque lavera







Liens des produits : 

Après-shampoing Lavera Hydratation et soin 

Hydrolat ylang ylang bio 

gel d'aloe vera 

DIY mon gel d'aloe vera 

Glycérine végétale 


Commentaires

Publier un commentaire

Si tu veux laisser ta trace, ton avis, ton expérience n'hésites pas !

Articles les plus consultés