Résolutions 2020, on en fait ou pas ?

mes-resolutions-2020



Nous y sommes ! L'année 2020 est arrivée ! Il y a ceux qui sont pressés de changer d'année et ceux qui éprouvent la déprime du temps qui passe. Je suis plutôt de la Team "mais non ça passe trop vite ! Laissez-moi tranquille et m'enrouler dans ma couette pour faire une dépression de quelques jours" De plus dans mon malheur, j'ai mon anniversaire 5 jours après, donc double coup dur !

Les résolutions :

Partout, on nous bassine avec les résolutions. Parmi celles qu'on retrouve chaque année il y a :
  • Se mettre au régime ! Bah oui après avoir mangé comme Shrek ou Obelix t'as intérêt meuf !
  • Se mettre au sport ! Pleine de motivation, tu feras du sport à outrance tous les jours pendant 1 mois, puis tu en seras dégoûtée, car tu passes de "Netflix, pizza, bonbon à salade, thé détox et sport 2h par jour" 
  • Arrêter de fumer ! De là tu compenseras par la bouffe (donc ta  première résolution c'est mort !) ou dans le pire des cas, la chicha et la cigarette électronique deviendra ta meilleure pote ! 
  • Faire attention à ses dépenses ! Shopping raisonnable en 2020 c'est promis ! Ah oui mais les soldes commencent dans 1 semaine...
Je pourrais continuer la liste encore mais inutile, vous les connaissez déjà !


Un peu d'histoire : 

Alors, d'où viennent ces résolutions ?

En fait c'est une vieille tradition qui nous vient de Babylone 2000 ans avant J-C.  À cette époque, ils célébraient la fête d'Akitu en Mars (la nouvelle année correspondait à l'équinoxe du printemps) Jules César décida de changer la date au 1er Janvier (dis donc, quelle influence il a eu ce mec pour que tout le monde l'écoute alors qu'instagram, facebook et snap n'existaient pas !)

Pour éviter la colère des Dieux, les paysans faisaient voeu de redonner les outils agricoles empruntés à leur propriétaire ainsi que payer leurs dettes. En gros, ils voulaient commencer l'année en étant clean. Certains devraient plutôt faire ça, à la place de leurs listes 


De nos jours et en conclusion : 

Les résolutions d'aujourd'hui sont plus un moyen de résoudre un problème, d'améliorer sa personne, sa vie... Prendre un engagement, se lancer des défis...
À chaque fois que l'on croise quelqu'un on nous parle de résolutions " alors, on est le 1er Janvier tu n'arrêtes pas de fumer, boire, manger ???"  De quoi mettre la pression quand même !

Mais est-il vraiment nécessaire d'attendre le 1er Janvier pour faire tout ce dont on a envie, prendre soin de soi et sa santé, se donner du courage et de la motivation ? N'est-ce pas plutôt un prétexte pour ne pas les tenir étant donné que tout le monde sait qu'on ne tient pas la moitié de ses résolutions ?

Je n'attends pas cette date pour me mettre des objectifs à atteindre, pour me remettre en question. Souvent, je préfère faire un bilan positif de mon année. Toujours positif, car après le blues de la fin des fêtes de Noël et avant mon anniversaire, je n'ai pas besoin de me rajouter des pensées négatives !


Bonne Année les Amis !!!















Commentaires

Articles les plus consultés